Le web et internet ne sont pas des synonymes

Le web et internet ne sont pas des synonymes

Ceci n’est pas un poisson d’avril mais bel et bien un défaut de langage récurrent.
Rassurez-vous, on ne compte plus le nombre d’internautes faisant l’amalgame entre le web et internet et parfois même de la part de professionnels.

Non, Internet et le web ne sont pas des synonymes

le web et internet ne veulent pas dire la même chose

Confondre le web et internet c’est un peu comme prendre un père et son fils pour la même personne. C’est pourquoi nous voulions prendre le temps pour vous expliquer la différence entre internet le web dans cet article du Blog Horizon.

La différence entre Internet et le Web

Internet : Internet est un réseau informatique créé pour relier les ordinateurs entre eux.

World Wide Web  : Le web est une application d’internet. C’est un service à base de liens hypertextes permettant de croiser des informations et de consulter des documents (photos, textes, son, etc…)

Et si on faisait une petite piqûre de rappel sur l’histoire d’internet et du web ?

1969, La naissance d’Internet


1969 les débuts d'internet

C’est aux Etat-Unis qu’internet voit le jour, en 1969. En France, les esprits sont encore marqués par les événements de mai 68,  pendant que les prouesses technologiques de cette fin de décennie émergent un peu partout dans le monde.
Alors qu’un autre petit pas pour l’homme n’allait pas tarder à faire parler de lui, on ne se doutait pas encore qu’internet deviendrait un grand pas pour l’humanité lui aussi.

Appelé à l’époque Arpanet, cette prouesse technologique a grandi en pleine Guerre Froide dans la famille militaire. Le réseau Arpanet avait pour vocation de faciliter les échanges entre les ordinateurs de l’armée Américaine, et ce, même en cas d’attaque nucléaire.

Comment Arpanet va devenir Internet

A partir des années 70, Arpanet se développe dans les universités dans un esprit communautaire libéré. A cette époque, Arpanet est cantonné aux Etats-Unis. Des logiciels et protocoles développent le réseaux mais sur un seul continent.
La naissance d’autres réseaux ouverts à l’étranger, va démocratiser internet, portant avec eux l’ascension du rôle de l’utilisateur. Différents réseaux sont désormais reliés entre eux (grâce au protocole TCP/IP) et l’utilisateur devient petit à petit acteur d’internet.

Internet prend alors son envol, il s’ouvre au monde, se privatise. Le monde voit apparaître les premiers fournisseurs d’accès internet. Petit à petit des applications d’internet viennent se greffer à l’histoire, facilitant un peu plus l’interaction entre les utilisateurs.

Et l’une d’entre elles allait marquer un tournant dans la vie de chacun d’entre nous, on l’appelle le WEB.

L’arrivée du Web dans les années 90


naissance du web

Le milieu universitaire est encore de la partie pour la naissance de cette révolution technologique.
World Wide Web de son petit nom, a été pensé pour permettre aux chercheurs du CERN de communiquer facilement entre eux, à travers le monde.
On est en 1989,  et l’inventeur du web, Tim Berners-Lee commençait à tisser la plus grande toile jamais existé. Le Web était né.

L’évolution du Web en 30 ans

Depuis ses débuts dans les années 90, l’application d’internet crée par Tim Berners-Lee à bien grandi. Tombé dans le domaine public en 1993, le Web est aujourd’hui une source inépuisables d’informations diverses et variées.
Le web permettant au départ la consultation de documents, de sons, d’images, est devenue une source d’information de plus en plus étendue, plaçant l’utilisateur au cœur du projet.

L’internaute a trouvé sa place dans l’application la plus célèbre d’internet en participant directement au développement informationnel sur les réseaux. C’était sans compter sur les années 2000, avec l’apparition des blogs, des réseaux sociaux et des smartphones,  donnant la parole et le pouvoir d’expression aux utilisateurs sur le web.

Le passage du web 1.0 au web 2.0 a marqué un tournant sans précédent dans la popularisation d’internet.

Surfez sur le net comme dans les années 90

Surfez sur le net comme dans les années 90

Lire l'article

Le web de demain

retour vers le futur le web de demain

30 ans ont suffit au web pour s’imposer naturellement dans nos vies. Alors même si le web social a simplifié la récolte d’information dans tous les domaines d’activité, il soulève aujourd’hui de nombreuses questions. Installé confortablement dans nos habitats naturels, le petit fils d’Arpanet a muté pour devenir le web 4.0. Un besoin presque indispensable, une connexion addictive et intuitive pour les nouvelles générations.

En attendant de voir ce que le web nous réserve, le Blog Horizon continue de partager des articles sur la tech chaque semaine.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou Linkedin,  histoire d’être informé sur les derniers articles de blog.

A bientôt

En lien