Vider le cache de son navigateur, pourquoi et comment ?

Vider le cache de son navigateur, pourquoi et comment ?

Vider le cache de son navigateur, pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que le cache du navigateur ?

Votre navigateur internet, qu’il s’agisse de Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera ou autre, utilise ce que l’on appelle la « mise en cache ».

Avantage et inconvénient du cache d’un navigateur internet

Cette fonction permet d’optimiser le fonctionnement de votre navigateur : le chargement des pages web est plus rapide et le navigateur consomme moins de bande passante.

La mise en cache correspond à une « mémoire » du navigateur. Ainsi, lorsque vous vous rendez sur une page web, le navigateur enregistre la version de cette page. Il garde en mémoire certaines données pour une utilisation future. La prochaine fois que vous vous rendrez sur cette même page, le navigateur web n’aura pas à télécharger toutes les données qu’elle contient. A la place, il se référera à sa mémoire pour l’afficher plus rapidement.

Cette optimisation du fonctionnement du navigateur présente toutefois un inconvénient. Si des modifications sont mises en place sur la page web en question, elles ne s’afficheront pas – ou de manière incomplète. En effet, le cache du navigateur affichera la dernière version enregistrée, sans les mises à jour.

Vider le cache de votre navigateur

Afin d’afficher la version actuelle d’une page web, vous devrez vider le cache de votre navigateur, ce qui consiste, entre autre, à rafraîchir une page web. Attention cependant, rafraîchir une page web désigne l’action d’actualiser la page ou la recharger, sans forcément vider le cache. Ainsi, vider le cache implique forcément de rafraîchir la page, mais l’inverse n’est pas vrai.

Rafraîchir une page web

Vider le cache signifie supprimer les données sauvegardées pour les remplacer par la version actuelle de la page web.

Pour vider le cache de votre navigateur, vous avez plusieurs possibilités.

La première est d’utiliser le raccourci clavier correspondant à votre navigateur. Par exemple, sur Mozilla Firefox et Google Chrome, le raccourci est CTRL + MAJ + R, tandis que sur Opera, le raccourci pour vider le cache du navigateur est CTRL + MAJ + SUPPR.

Pour utiliser ces raccourcis, ouvrez la page web que vous souhaitez consulter dans un onglet de votre navigateur. Ensuite, appuyez simultanément sur ces touches. La page devrait se charger à nouveau et afficher la version actuelle.

La deuxième méthode consiste à vous rendre sur le site https://www.viderlecache.fr/ puis à suivre les instructions du guide selon votre système d’exploitation. Laissez-vous guider étape par étape pour vider votre cache facilement.

Maintenant que vous savez ce qu’est la mise en cache de votre navigateur, ne soyez plus surpris lorsqu’une page censée avoir été mise à jour ne l’est pas. Vider votre cache pour vous assurer d’afficher la version actuelle de la page : le texte que vous venez d’ajouter, les photos que vous avez intégré, le contenu que vous avez optimisé pour votre référencement, etc.