Comment utiliser une banque d’image en ligne ?

Comment utiliser une banque d’image en ligne ?

Comment utiliser une banque d’image en ligne ?

Généralité sur les banques d’images en ligne

Pour faire suite à notre article sur l’utilisation de photo pour illustrer un site internet, nous vous présentons les banques d’images en ligne ainsi qu’un rapide tutoriel à l’utilisation d’Adobe Stock.

Qu’est-ce qu’une banque de photo en ligne ?

Commençons par définir ce que sont les banques d’images en ligne. Ces outils sont des plateformes regroupant des photos dont l’utilisation est autorisée sous certaines conditions. Il existe de nombreuses banques de photo en ligne, certaines gratuites, d’autres payantes.

Ces banques d’images en ligne regroupent de nombreuses photos à utilisation commerciale pour illustrer du contenu web. Elles sont réalisées par des photographes professionnels qui mettent leur réalisation à disposition des entreprises.

Parmi les nombreuses banques d’images, Horizon travaille essentiellement avec Adobe Stock pour les sites internet que nous développons pour nos clients.

Adobe Stock : qualité et large choix de photo

L’avantage de cette solution réside en deux points. Le premier est la qualité des visuels. Disponibles en plusieurs résolutions, les photos de cette plateforme sont particulièrement qualitatives. Cela nous permet de retranscrire efficacement le caractère professionnel que nous souhaitons faire transparaître sur les sites de nos clients.

Le deuxième avantage est le vaste choix de visuels à disposition. En effet, Adobe Stock propose une photothèque de plusieurs millions de références. Ainsi, sauf cas extrême, vous pourrez trouver de nombreux visuels pour illustrer les différentes pages de votre site, quel que soit votre domaine d’activité.

Tutoriel pour trouver des images sur Adobe Stock

En tant qu’agence de création de site internet, Horizon a souscrit à un pack Adobe Stock nous permettant de télécharger un quota de photo par mois.

Nous les utilisons pour illustrer nos sites, parfois dans l’attente qu’elles soient remplacées par les visuels de nos clients. Si vous êtes l’un de nos clients, nous vous invitons à vous rendre sur la banque d’image Adobe Stock pour trouver des visuels pour votre site.

La recherche par mots-clés

Une fois sur Adobe Stock, il vous suffit de rentrer un mot-clé sur la barre de recherche pour afficher les photos répertoriées avec ce mot-clé. N’hésitez pas à utiliser plusieurs mots, des synonymes et variantes pour obtenir de nouveaux résultats.

S’agissant d’une plateforme internationale, vous aurez également tout intérêt à faire une recherche en anglais pour obtenir davantage de résultats.

La recherche par photo

Si vous recherchez plusieurs photos similaires, voici deux astuces pour les trouver rapidement. Repérez une première photo qui vous plait, puis cliquez dessus. Adobe Stock vous propose alors des photos complémentaires, sous l’intitulé « Autres résultats pour cette série ». Il est fort probable que vous trouviez d’autres visuels intéressants ici.

Recherche de photo par autres résultats

La deuxième astuce consiste à faire une recherche à partir d’une photo. Plutôt qu’écrire un mot-clé dans la barre de recherche, vous pouvez drag and drop (glisser et déposer) une photo. Adobe Stock analyse alors la photo et vous propose les visuels les plus proches dans sa photothèque.

Enfin, astuce bonus, vous pouvez parcourir les mots-clés associées à une photo pour trouver de nouveaux visuels que vous auriez pu manquer.

Recherche de photo par mot-clé

Comment transmettre les photos sélectionnées à l’équipe Horizon ?

Rien de plus simple. Lorsque vous avez repéré des photos qui vous plaisent et que vous souhaitez utiliser sur votre site, faites simplement un copié-collé du numéro de fichier.

Lorsque vous cliquez sur une photo, le numéro apparaît juste en dessous :

Le numéro de fichier des photos Adobe Stock

 

Ce numéro est la référence de la photo. Il nous permettra de la retrouver facilement pour ensuite l’acheter pour vous et la mettre en ligne sur votre site.

Maintenant, libre à vous de parcourir Adobe Stock pour trouver les plus belles photos pour illustrer votre site et vos articles !