Le backlink : retour vers le futur

Le backlink : retour vers le futur

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette histoire de backlink dans le cadre de votre stratégie de référencement, mais sans vraiment en mesurer sa puissance.

Si l’album « Back To black » de notre Amy internationale a provoqué un ras de marée dans la famille Néo-Soul, l’utilisation des backlink fût tout autant fulgurante pour ceux qui ont su le manier à bon escient.

Vous aussi vous voulez toucher les étoiles et faire exploser les compteurs des stats de votre site internet ?
Retour sur une technique SEO efficace et incontournable.

1/ Définition simple du backlink


Le backlink est une technique SEO dans laquelle on ajoute des liens entrants et sortants sur le contenu d’un site.

pourquoi backlink seo

Pourquoi utiliser des liens sur une page web ?

Associés à tout un tas de bonnes pratiques SEO (quoi, vous n’avez pas révisé l’article « améliorer la lisibilité des articles sur WordPress » ????) la technique des backlinks, c’est de la bombe pour booster son référencement.

🔎 D’un point de vue utilisateur, les liens permettent au visiteur du site d’obtenir des informations complémentaires sur l’article qu’il est en train de parcourir.

🔎 En ce qui concerne Google, ajouter des backlinks apporte de la crédibilité à votre site, lorsqu’ils sont soigneusement utilisés.

Récap : insérer des liens dans des pages de contenu permet de garder l’utilisateur sur son site et de briller aux yeux de Google : on adore !

2/ Comment faire des backlinks ?


liens contenu rédactionnel

Pour rédiger un texte rédactionnel efficace pour le web, pensez les pages que vous voulez pointer, dès la structure du plan.

Placer les liens sur des mots pertinents

Beaucoup de rédacteurs ont la maladresse d‘insérer un lien sur un mot ou une expression, sans intérêt pour le référencement

Je m’explique avec un exemple simple, vous allez comprendre :

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer ici et comprendre comment se démarquer sur internet, ne loupez pas nos rendez-vous sur le Blog Horizon.

☝ Dans ce cas, la mauvaise pratique serait de pointer le lien sur « cliquer ici » pour signaler à l’utilisateur la présence d’informations complémentaires dans un autre article.

Or, en reformulant notre phrase, nous plaçons les mots clés correspondants au contenu du billet de blog, et ça, c’est de la régalade pour Google.

Tout comme la mise en gras pour améliorer le référencement, on y va mollo sur les liens hypertextes !

Essayez de doser justement le nombre de backlinks pour ne garder que les liens répondants réellement à une problématique utilisateur.

Mettre au point une stratégie de netlinking


Pour gagner en level et accroître ses chances d’être bien référencé, le netlinking est une pratique SEO efficace.

Petit rappel 

Définition du netlinking : échange de liens externes avec des sites de qualité pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et augmenter la visibilité d’un site internet.

Comment utiliser le netlinking ?

1/ Pointer les liens externes vers des sites de qualité, avec une forte notoriété

2/ Varier les noms de domaines et éviter la répétition de liens vers les mêmes sites

3/ Le netlinking doit faire référence à des thématiques similaires à votre contenu

4/ Coder en dur la balise  <a href> et supprimer la mention « nofllow »

5/ Choisir d’insérer un lien retour sur des mots clés

C’est l’occasion de faire marcher votre réseautage !
N’hésitez pas à contacter les blogs ou sites influents pour établir un partenariat netlinking en béton !
Si votre contenu rédactionnel répond à un besoin précis de l’internaute, incitez les blogs voisins à insérer des liens vers vos pages d’articles.

💡 Bon à savoir : 

Il est préférable de demander aux partenaires netlinking de pointer leurs liens vers des pages de contenu et non vers la page d’accueil. Cela renforcera votre crédibilité aux yeux de Google.

En résumé, lorsque vous utilisez des backlinks sur un site internet, pensez « quali quali quali » ! Google n’est pas dupe, il récompense les contenus web pertinents, au champ lexical varié, capables de répondre aux attentes des internautes.

Pour toi qui te lance dans les méandres du web et du référencement, ou pour tous ceux à qui, une bonne piqûre de rappel de fait pas de mal, suivez l’actu du Blog Horizon sur Facebook, Instagram et Linkedin.