Se démarquer sur internet, comment faire ?

Se démarquer sur internet, comment faire ?

Se démarquer sur internet, comment faire ?

Se démarquer sur internet quand on est un petit nouveau fraîchement débarqué sur la toile n’est pas si simple que ça. Quelque soit votre secteur d’activité, vous l’aurez compris, vous n’avez pas le monopole du web.
Alors pour voguer dans la bonne direction et ne pas perdre de vue votre cap, nous vous donnons les bases à connaître avant de se lancer dans la création d’un site internet.


Travailler l’identité de son site internet pour accrocher l’utilisateur

Identifier ses cibles utilisateurs

Pour éviter de noyer votre site internet dans l’océan du web, ne perdez pas de vue votre objectif. Vous cherchez à capter l’attention d’utilisateurs bien précis. Commencez par les Iister par âge, sexe, centres d’intérêts et toutes les informations nécessaires pour les accrocher.
Pour attirer les utilisateurs dans vos filets, il faudra chercher à comprendre ses cibles, se mettre à leur place, identifier leurs attentes. Votre site internet doit répondre à un besoin alors évitez de chavirer et gardez bien en vue votre horizon.

Identifier ses concurrents directs

Pour se démarquer sur internet et naviguer correctement, vous ne pouvez pas passer à côté des autres bateaux. Certains voguent tranquillement pendant que d’autres prennent le large à toute vitesse. Votre objectif c’est d’être vu, de sortir du flot d’information sur internet. Hors de question de se laisser noyer par les autres sites. Pour remonter à la surface et être visible dans les premières pages Google, commencez par identifier vos concurrents. Prenez le temps d’inspecter les différentes pages de leur site internet, leur positionnement sur les réseaux sociaux et repérez les mots clés sur lesquels ils se placent.
Cela vous aidera à connaître la tendance des mots clés où il est intéressant de se positionner et à contrario, de chercher à vous démarquer de ce qui se fait déjà.


Suivre une ligne éditoriale sur son site internet

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Élaborer une charte graphique

Vous devez choisir votre positionnement autant dans votre ligne éditoriale que dans votre charte graphique pour se démarquer sur internet. Pour que l’utilisateur accroche avec votre univers, assumez vos choix rédactionnels et visuels. L’utilisateur se fait une opinion très rapide lorsqu’il arrive sur une page internet. En quelques secondes, il décide de voguer de pages en pages ou de quitter le navire. Vous devez garder une cohésion graphique et rédactionnelle tout au long de la création d’un site internet pour captiver l’internaute. Et comme nous voyageons énormément sur le net, se créer une identité visuelle impactante, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’on se souvienne de vous.

Soigner sa rédaction web

Le nerf de la guerre pour qu’un site internet sorte du lot se trouve dans le contenu rédactionnel que vous allez lui fournir. Ne négligez surtout pas la rédaction ! Plusieurs règles sont très importantes à comprendre pour rédiger sur le web. Vous avez certainement déjà entendu parler des techniques de référencement mais sans jamais vraiment approfondir le sujet. La rédaction web est très différente de ce qu’on nous apprend pendant notre cursus scolaire traditionnel. Vous devez penser “utilisateur”, vous mettre à la place de votre internaute, rentrer dans sa tête. Qu’est-ce que cherche l’utilisateur, qu’est-ce qu’il va taper dans Google et pourquoi il atterrit sur mon site ? C’est en gardant en tête cette première étape que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ressortir dans les premières pages Google.

Attention, un des secret pour accrocher l’utilisateur c’est de rester sincère.
La stratégie de rédaction ne doit pas passer avant l’accessibilité de la lecture. Essayez d’être le plus fluide possible lorsque vous rédigez pour l’utilisateur.
Çà doit passer crème ! L’internaute doit pouvoir naviguer facilement sur votre site et récolter les informations qu’il recherche rapidement.

Le conseil du petit robot Horizon Un site internet ne se lit pas comme un livre. L’internaute peut atterrir sur n’importe quelle page du site, sans vous connaître. Il doit pour autant comprendre le sujet sur toutes les pages. Oubliez vos cours de rédaction du lycée et le plan rédactionnel inculqué, avec une thèse, une synthèse et une antithèse. Si nous considérons que votre page d’accueil c’est votre première page, vous commencerez par la synthèse ! Promis, ce n’est pas sorcier ! Vous faites vous-même des recherches Google tous les jours. Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur qui recherche une information liée avec votre activité et le tour est joué !

Le conseil du petit robot Horizon

Un site internet ne se lit pas comme un livre. L’internaute peut atterrir sur n’importe quelle page du site, sans vous connaître. Il doit pour autant comprendre le sujet sur toutes les pages. Oubliez vos cours de rédaction du lycée et le plan rédactionnel inculqué, avec une thèse, une synthèse et une antithèse. Si nous considérons que votre page d’accueil c’est votre première page, vous commencerez par la synthèse ! Promis, ce n’est pas sorcier ! Vous faites vous-même des recherches Google tous les jours. Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur qui recherche une information liée avec votre activité et le tour est joué !