Les 10 règles d’or du Réseautage selon Dieu !

Les 10 règles d’or du Réseautage selon Dieu !

Les 10 règles d’or du Réseautage selon Dieu !

Avant de démarrer la rédaction de cet article je tiens à préciser que Dieu existe vraiment. Olivier Dieu nous livre ses conseils pour réussir son réseau d’affaires et enfin décomplexer face à cette pratique vielle comme le monde.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce monstre du Networking n’a pas la langue dans sa poche. Un franc parlé et une approche audacieuse sur les relations entrepreneuriales qui ont fait de lui le « Messi » du réseautage.

 

Rencontre avec Olivier Dieu, le fondateur de La Firme, le Club D’affaires étonnant et détonnant à Toulouse. Si toi aussi tu crois en la puissance entrepreneuriale, viens faire du business avec « Dieu ».

Comment réussir son réseau d’affaires : Olivier Dieu nous dit tout

réussir son réseau d'affaires importance réseautage


1/ Olivier, faut-il travailler son Pitch à fond ou privilégier le naturel ?

Le pitch c’est la grande mode du moment : travailler, ciseler, affûter sa présentation pour les réunions et les soirées réseau. Bien débuter son pitch, finir le milieu, introduire la fin, gérer les 2 tiers, les 18 premières secondes… Bref, que c’est compliqué tout ça.

Notre conseil : faites le plus simple possible. Nom, société, activité, le tout en 5 mots et 5 secondes !


 

2/ Quel est le profil type d’une personne au réseau d’affaires canon ?

On ne voit pas sur la tête d’une personne le réseau d’affaires qu’il traîne derrière lui. Ce serait une belle erreur de juger de la puissance du carnet d’adresses de quelqu’un seulement sur une 1ère impression. Le plus souvent, vous serez surpris par les interconnexions possibles. Ne négligez jamais aucun contact ! 


3/ Comment faire pour attirer la sympathie pendant un réseautage ?

Dès que vous en avez l’occasion, avant d’en avoir soi-même besoin. C’est essentiel et bien souvent assez simple. Transmettre une info, un simple contact, tenir une porte… les occasions ne manquent pas.


 

4/ Comment réseauter efficacement ?

La moindre interaction avec un autre être humain est déjà en soi une manière de réseauter. Soyez donc attentif, souriant et avenant en toute occasion. Ce que vous transmettez en attitude et message à une ou plusieurs personnes leur restera en mémoire et laissera de vous une bonne image et l’envie de faire appel à vos produits ou services.

 

5/ Ce n’est pas toujours facile de trouver le courage de se montrer.. Des tips pour gagner en assurance dans les soirées Networking ? 

Comme les sorties jogging, réseauter est tellement plus sympa à plusieurs. Ça permet de se sentir plus à l’aise en soirée réseau, de garder la motivation, d’y aller et de faire de la veille plus efficacement concernant les différents événements business.


6/ Est-ce qu’il y a un moment opportun pour faire des rencontres dans le business ?

Être en « mode réseautage » est une attitude permanente, c’est un peu comme respirer. On ne réseaute pas que de 19h23 à 22h17 le jeudi soir. Être cordial, serviable et à l’écoute demande finalement peu d’efforts et cela vous permettra de générer un maximum de bons contacts. Et au final, cela vous ramènera certainement des opportunités d’affaires intéressantes.


 

7/ J’imagine qu’il est important de s’adresser aux bonnes personnes pour réseauter…

Là, on baigne dans les fondamentaux du marketing et de la démarche commerciale. Les interconnexions relationnelles sont tellement nombreuses que l’on a vite fait de s’y perdre. Seul moyen d’éviter la noyade : cibler avec précision qui l’on veut toucher avant même de s’appuyer sur son réseau !


8/ D’où l’importance de se créer un réseau d’affaires qualifié

C’est indispensable ! Phénomène connu également sous le nom de « brassage de vent », serrer des mains et rencontrer du monde ne signifie pas avoir un réseau de qualité. Faites-le test : demandez à tous vos contacts de vous aider à déménager vos affaires de bureau. Mais qui viendra vraiment le jour J… ?


 

9/ Comment déclencher des opportunités d’affaires ?

Un réseau n’est pas une force de vente ou un directeur commercial. Désolé, elle fait mal celle-là ! Mais c’est la vérité. Vous pourrez vous appuyer sur votre réseau pour développer des affaires et générer des opportunités de business. Mais ce sera à vous de conclure et à vous seul de finir le job !


10 / Et après ? Fidéliser son réseau d’affaires est tout aussi important…

Un réseau, ça s’entretient, un petit peu chaque jour. C’est à vous d’être proactif, d’enregistrer les contacts des personnes rencontrées, de tenir à jour votre répertoire téléphonique, d’envoyer des invitations sur Linkedin, d’organiser des rendez-vous et de proposer des déjeuners d’affaires. Un suivi régulier s’impose au risque de voir, notamment, les cartes de visite s’entasser désespérément sur un coin de votre bureau.

Les 10 points à retenir pour devenir un tueur en réseau d’affaires

1/ No pitch 

2/ Ne négliger aucun contact

3/ Rendre service

4/ Impossible de passer à côté du réseautage

5/ Monter une équipe

6/ Réseauter au quotidien

7/ Choisir son réseau

8/ Qualifier ses rencontres

9/ Convertir ses leads

10/ Relancer et suivre son réseau

A vous de jouer ! 

conseils réseautage

N’oubliez pas, un bon référencement doublé d’une communication pertinente sur les réseaux sociaux vous aidera à gagner en notoriété.
Ne passez pas à côté des conseils du Blog Horizon pour gérer votre site internet comme un chef !

A très vite

Tout savoir sur Le Club d'Affaires toulousain

Tout savoir sur Le Club d'Affaires toulousain

En savoir plus