Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

Qu’est-ce que la position zéro sur Google ?

La position zéro est la position située juste avant le premier résultat naturel. Elle est composée d’informations d’une page qui permettent de répondre à la question que vous avez cherché sur Google.

Cet extrait d’une page web est aussi appelé « extrait optimisé » ou encore d’un point de vue technique « featured snippet« .

* Position 0 :
– La réponse est mise en avant en premier
– Le contenu sort avant le titre de la page
– On remarque ici que la position 0 et la position 1 sont occupées par 2 sites différents

* Position 1 :
– Le titre de la page est mis en avant
– Les balises sont apparentes

Vous l’aurez compris, la position zéro est donc là pour apporter des éléments de réponse rapide à une question recherchée sur Google. Cette position a pris de plus en importance, notamment depuis l’apparition des recherches vocales sur smartphone et tablettes.

Le 0 avant le 1

Comme expliqué précédemment, la position zéro apparaît avant le premier résultat naturel, c’est à dire avant la position un sur Google. C’est une position très intéressante qui peut vous ramener un trafic conséquent et vous offrir une visibilité certaine.

Cette position est d’autant plus intéressante car elle ne nécessite pas forcement de grosses optimisations SEO. Le but premier de la position zéro étant de répondre à une question, Google mets en avant la qualité du contenu avant son optimisation.

Ainsi si votre contenu est plus orienté utilisateurs que SEO, il est tout à fait possible que votre page soit en position 6 d’un point de vue SEO mais ressorte en position zéro.

Attention, il est intéressant de savoir que la position zéro ressort après les campagnes de publicités payantes de Google. Selon la requête et si il y a ou non de la publicité sur cette requête, vous n’aurez peut-être pas la première position des résultats Google.

Le 0 peut avoir le dernier mot

Vous l’aurez certainement compris mais la portée de la position zéro est extrêmement grande. En effet, beaucoup de gens se limitent à des recherches Google sans pour autant visiter de site internet pour répondre à leur question.

Avoir un contenu de qualité et une position zéro vous permettra d’accroître considérablement la visibilité de votre site et si votre plume accroche les utilisateurs, cela augmentera aussi de manière conséquente le trafic de votre site.

Dans une autre optique, travailler la position zéro revient à étudier et travailler votre visibilité sur de « longues traînes » ou « requêtes longues » qui permettent un trafic réduit mais de qualité sur votre site.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement avec du contenu de qualité pour essayer d’obtenir une position zéro ? N’hésitez pas à faire confiance à notre agence de référencement et son équipe de rédacteurs professionnels.