Qualité en rédaction web ou quantité : mon 💙 balance

Qualité en rédaction web ou quantité : mon 💙 balance

Qualité en rédaction web ou quantité : mon 💙 balance

C’est un fait, tu es, je suis, nous sommes des hommes pressés. L’information sur le web court plus vite que le vent emportant parfois avec lui la qualité en rédaction web de certains contenus. 

Faut-il vraiment choisir entre une rédaction web danse et des textes de qualité ?

La réponse est NON !

Inutile de choisir entre les deux, qualité et quantité rédactionnelles font partie des accroches cœurs indispensables pour séduire les utilisateurs et Google.


Pourquoi écrire des textes de qualité sur son site internet ?

 

Ecrire des textes de qualité sur internetSi vous avez créé un site internet c’est que vous avez certainement beaucoup de choses intéressantes à communiquer !

Pour bien référencer un site, écrire du contenu de qualité est une routine indispensable. Tiens, tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part ? Cette vielle rengaine n’est pas prête de s’arrêter sur le Blog Horizon… Pour garder un site en bonne santé, les rédacteurs web et référenceurs sont unanimes : il faut rédiger des articles web

Comment rédiger du contenu de qualité sur le web ?

S’adresser aux internautes

La vie des utilisateurs sur internet est faite de requêtes, à la suite desquelles ils attendent des réponses. Certaines sont pour le moins farfelues, comme nous le révélait notre « Dieu Google » il y a quelques mois, dans un article sur le Top des requêtes Google.

Soigner la qualité en rédaction web vous permettra avant tout de satisfaire les visiteurs de votre site.

Internet est un véritable puits de science, comme il peut vite devenir source de déception et perte de temps lorsque les pages sont mal renseignées.
Il est donc important de faire son maximum pour conquérir le cœur des internautes et construire une relation de confiance avec sa communauté.

Afin de capter l’attention des utilisateurs, de les faire revenir sur le site et d’obtenir un bon taux de rebond nous vous prescrivons l’ordonnasse suivante : 

  • Choisir un thème par page

  • Approfondir le sujet avec des recherches précises

  • Répondre à une problématique

  • S’appuyer sur des sources sures et vérifiées

  • Soigner la lisibilité des articles (photos, vidéos, graphiques, titres,etc …)

Plaire à Google

Le moteur de recherche préféré des internautes nous prouve de plus en plus son intérêt pour les contenus web qualitatifs.

Google est un petit malin ! A l’aide de ses algorithmes, il arrive a déterminer si vos pages répondent ou non aux attentes des visiteurs.

Voici quelques indicateurs Google pour connaître le taux de satisfaction des utilisateurs sur un site : 

  • Le temps passé sur les pages

  • Le taux de rebond

  • Le partage du contenu sur les réseaux sociaux

  • Les mots clés ciblés et les longues traines

  • Les textes avec un champs lexical riche

A présent vous avez les clés principales pour rédiger du contenu qualitatif sur internet, nous allons pouvoir passer à la deuxième étape : la quantité.


Pourquoi rédiger en quantité sur le web ?

Quantité rédactionnelle

Nous vous le disions dans la première partie de cet article, lorsqu’on alimente un site internet, nous nous adressons à ses deux « colocataires » (comme j’aime les nommer).
Ecrire sur le web doit répondre aux exigences de l’utilisateur et de Google.

Comment faire pour apporter du contenu régulier sur son site ?

La densité du nombre de mots dans un article web (minimum 350 mots) et la fréquence de publications ne doit pas être pensée au détriment de la qualité.

Toutefois, vous vous devez d’être généreux et régulier dans votre stratégie rédactionnelle

Nourrir sa communauté

Ecrire régulièrement du contenu de qualité sur web vous permet de fidéliser les utilisateurs qui se baladent sur votre site. Encore faut-il faire preuve de pertinence dans les contenus que vous proposez aux internautes.

Voici une deuxième ordonnance à suivre pour rédiger en quantité sur internet : 

  • Établir des « rendez-vous » de sortie d’article
  • Scinder les thèmes en plusieurs publications
  • Chercher des niches pour travailler les sujets en profondeur

Récolter des bons points par Google

Rédiger du contenu régulièrement sur son site internet est une pratique qui plait beaucoup à Google. Chaque nouvelle page rédigée renforce votre site et ajoute une indexation supplémentaire sur le moteur de recherche. Et comme c’est un petit gourmand, Google récompense les sites qui lui servent de la bonne nourriture à base de qualité rédactionnelle.

Si vous avez lu avec attention les conseils prodigués précédemment dans cet article, vous avez de quoi travailler une série d’articles sur des niches liées à votre activité. Grâce aux sous catégorises des sujets abordés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de l’œil à Google et : 

  • Augmenter votre trafic global

  • Améliorer le classement des pages du site

  • Indexer plus de pages sur Google


Astuces pour allier quantité et qualité en rédaction web

densité rédactionnel sur internet

Sur le web, comme dans la vraie vie, il n’y a pas de recette miracle. Rédiger des articles de fond sur internet demande de la rigueur et du travail ! Pour réussir à créer du contenu en quantité sans faire l’impasse sur la qualité en rédaction web, n’hésitez pas à prévoir un plan d’action.

Faire une planification d’articles

Commencez par établir un calendrier éditorial pour assurer une visibilité sur les semaines, les mois à venir ou l’année.

N’hésitez pas à noter toutes les idées d’articles qui vous passent par la tête, quitte à les modifier plus tard.

Mettre à jour un planning éditorial pour soigner votre qualité de rédaction sur internet vous permettra de tenir la distance. Ce support d’organisation très simple peut-être réalisé sur un tableau excel basique, avec les éléments propres à chaque rédacteur. 


Le calendrier de rédaction web sera votre phare, il vous permettra de prendre de l’avance et de fournir du contenu qualitatif de manière régulière.

Rubrique Titre Etat de publication Date Rédacteur
Référencement Qualité et quantité  en rédaction web publié 20.08.2019 Elodie

Rédiger des articles à l’avance

Sur WordPress ou sur tout autre CMS, le back office de votre site vous permet certainement d’ajouter des articles sans les publier.

Prévoir un stock de contenus d’avance confère plusieurs avantages : 

  • consacrer une plage horaire confortable à la rédaction
  • Approfondir les thèmes abordés
  • Apporter des modifications pertinentes à tête reposée
  • Penser au maillage pour le SEO
  • Soigner sa qualité de rédaction web

Varier les formats de contenu web

Les ressources sur internet sont infinies. Afin d’offrir une contenu riche et une qualité rédactionnelle à votre communauté, sachez les divertir. Soyez gourmands, et n’hésitez pas à approfondir certains sujets à l’aide de formats différents. 

Planches graphiques, vidéos, tutos ou autres contenus visuels sur le web sont souvent utilisés pour dédramatiser un sujet pointilleux. Non seulement vous ajoutez de la variété aux contenus rédactionnels mais vous facilitez aussi la lecture à l’utilisateur. 

Voilà une colonne supplémentaire à ajouter à notre fameux tableau éditorial

Analyser les statistiques du site

Après publication de plusieurs articles, il est important d’adopter les bons réflexes pour analyser le comportement des utilisateurs sur les différentes pages.

Farfouillez dans les fonctionnalités proposées par Google Analytics et notamment dans les pages de contenu du site. L’outil d’analyse vous offre une visibilité claire et précise des pages les plus vues et le temps moyen des visites.

Google Analytics vous aide à trouver l’inspiration pour améliorer votre qualité de rédaction sur le web en rédigeant de nouveaux articles sur les thèmes à succès.

Désormais, vous ne vous poserez plus la question entre quantité et qualité en rédaction web ! L’un ne va pas sans l’autre. A force de pratique et d’entraînement, vous vous rendrez vite compte qu’ils sont même complémentaires.

Ne manquez pas le rendez-vous du Blog Horizon pour devenir incollables sur les techniques de rédaction web.