Premiers pas vers la Search Console !

Premiers pas vers la Search Console !

Élaborée par Google, la Search Console (autrefois appelée Google Webmaster Tools) est un outil gratuit destiné à toute personne possédant un site web. Que vous soyez propriétaires d’entreprise, spécialiste du référencement ( SEO), administrateur de site ou encore développeur web, cet outil est fait pour vous! 

Mais à quoi sert la Search Console ? 

Google Search Console est un outil développé dans le but d’analyser les performances SEO (référencement naturel), en contrôlant les informations et en maintenant la présence de votre site internet dans les résultats de recherche Google à l’aide de recherches, mots clés, des performances du site, et des données techniques. Cet outil permet donc de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site afin de pouvoir mettre en place une stratégie de référencement naturel

Les coulisses de Google Search Console 

Les coulisses de google search console

L’outil Search Console est un vrai nid à informations plus ou moins complexes… Mais ne vous en faites pas, on vous a fait un petit résumé. 


La rubrique performance permet d’obtenir les indicateurs de performance du site.

  • Les impressions correspondent au nombre de fois qu’un internaute a vu un lien vers votre site dans les résultats de recherches sans pour autant cliquer dessus. 
  • Les clics, eux, permettent de savoir combien de personnes ont cliqué sur un lien vers votre site. Cela permet d’avoir une vision précise du volume de trafic généré par votre référencement naturel. Il faut savoir qu’un clic est comptabilisé uniquement lorsque l’utilisateur sort de Google.
  • Le taux de clic moyen, lui, représente le pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic (on peut le calculer rapidement en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions). Ce taux permet d’avoir un indicateur fiable de la performance de votre site internet sur Google. 

Ces différents indicateurs de performances peuvent être consultés en fonction du pays, de l’appareil utilisé, de la requête ou encore selon une période donnée.


On retrouve aussi la rubrique index, un peu plus poussée, qui indique l’état d’indexation de toutes les URL de votre site sur Google.

  • La couverture, signifie que vos pages ont bien été indexées, c’est-à-dire que Google a enregistré des pages et leur contenu dans sa base de données afin de les classer et les afficher ensuite dans ses résultats en fonction des requêtes des internautes.
  • La sitemaps, qui permet de répertorier les pages de votre site et indique à Google les fichiers importants afin que les moteurs de recherche puissent explorer plus intelligemment votre site.

Pour finir, la rubrique expérience permet de savoir si votre site est bien optimisé en prenant en compte différents éléments. 

  • L’ergonomie de votre site est un point très important pour la survie de celui-ci. La Search Console met en avant les problèmes liés à l’optimisation mobile. Cela peut être des plug-ins incompatibles, des textes illisibles, des éléments cliquables trop rapprochés ou encore un contenu plus large que l’écran. 
  • Les signaux web essentiels reposent sur trois statistiques
    • Le chargement (Largest Contentful Paint) correspond au temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage à partir du moment où l’internaute essaie d’accéder à l’url. 
    • L’interactivité (First Input Delay) correspond au délai entre le moment ou un internaute réagit pour la première fois avec votre page et le moment ou le navigateur répond à cette interaction. 
    • La stabilité (Cumulative Layout Shift) correspond au décalage de la mise en page lorsque la page est complètement chargée. Cela empêche les internautes d’interagir correctement avec la page car le contenu n’est pas fixe. 

On peut facilement analyser les performances de ces signaux dans le but de connaitre si les statistiques sont bonnes, à améliorer ou médiocre :

analyse des performances

Pour finir, les liens mettent en avant les sites qui vous référencent, qu’ils soient externes ou internes à votre site. 

Voilà, vous êtes fin prêts ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, vous pouvez dès maintenant commencer à prendre en main la Search Console en vous connectant/inscrivant via ce lien : https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr 

Horizon, notre agence de référencement vous accompagne pour vos projets digitaux, intéressant non ?

N’hésitez plus ! Faites un tour sur notre site internet et contactez-nous pour plus d’informations.

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