1ère page, 1ère position : est-ce un objectif SEO judicieux ?

1ère page, 1ère position : est-ce un objectif SEO judicieux ?

1ère page, 1ère position : est-ce un objectif SEO judicieux ?


Ca veut dire quoi, être premier sur Google ?

Commençons par définir ce que cela veut dire « 1ère page, 1ère position ». La réponse semble simple : c’est être en première position, de la première page de résultats de Google (la SERP).

Certes, mais plus précisément ? Car il faut d’abord taper quelque chose, pour avoir cette liste de résultats ! Est-ce que, pour vous, « 1ère page, 1ère position », c’est quand je tape :

  • le nom de mon site ?
  • le nom de mon entreprise ?
  • mon activité principale ?
  • sur Toulouse, en France ou même à l’étranger ?
  • sur PC ou sur smartphone ?

La complexité du référencement est telle que la question « est-ce judicieux d’être premier, première page ? » n’est pas si simple à répondre. Comme souvent en SEO, la meilleure réponse est « ça dépend« .


SEO : être premier sur les bons mots-clés

Etre en bonne position sur une requête qui n’a rien à voir avec votre activité ne vous sera pas profitable. L’objectif du SEO est de déterminer les mots-clés et requêtes les plus intéressantes par rapport à l’activité de votre entreprise.

Privilégiez la longue traîne aux mots-clés génériques

Vous souhaitez voir votre site en premier sur Google lorsqu’on tape :

  • « plombier »
  • « menuiserie sur-mesure »
  • « coiffeur de mariage »

En tant qu’artisan, PME ou autre professionnel, vous avez un cœur de métier, des activités spécifiques, un vocabulaire précis.

Les mots-clés génériques, par définition, sont peu précis. Ils ont l’avantage d’avoir un gros volume de recherche mais ils ont aussi les inconvénients suivants :

  • Très concurrentiels et les bonnes positions sont donc dures à atteindre
  • Le trafic généré est du « tout-venant », donc globalement peu qualifié (ce qui est compensé par le gros volume)

Etre bien positionné dans la SERP de ces mots-clés génériques est très tentant, mais le ratio efforts/résultats qualitatifs est plutôt faible. Il faudra également s’armer de patience pour espérer atteindre de bonnes positions sur ces requêtes !

Notre agence de référencement, comme de nombreux autres professionnels du SEO, vous conseille plutôt de miser sur la longue traîne.

Il s’agit de mots-clés plus précis. Le volume de recherche est plus faible, mais le trafic est plus qualifié.

Admettons que j’ai une fuite d’eau dans mon logement. En tapant « plombier » ou même « plombier fuite d’eau », j’ai une chance de tomber sur un professionnel qui correspond à mes attentes.

Cependant, en tapant « détection de fuites d’eau non destructive », je maximise mes chances d’obtenir un résultat très précis par rapport à mes attentes et donc de contacter l’entreprise en question !

Le trafic est donc plus faible, mais de meilleure qualité !


Le référencement local

Vous souhaitez voir votre site en premier sur Google lorsqu’on tape :

  • « plombier à Toulouse »
  • « menuiserie sur-mesure Tarn »
  • « coiffeur de mariage Saint-Cirq-Lapopie »

Si vous êtes comme la majorité des clients de notre agence web, vous êtes un artisan, TPE ou PME. Votre zone d’action se limite probablement à une métropole et ses environs, un département ou une région ?

En complément de la longue traîne, vous pouvez travailler votre référencement en incluant des zones géographiques précises afin de cibler davantage.

Vous travaillez sur une grande zone, voire partout en France ? Le référencement naturel peut s’adapter également à cette situation à travers diverses méthodes. L’essentiel est d’inclure une zone géographique pour obtenir un « filtre » supplémentaire et s’éloigner le plus possible des requêtes génériques.


Le référencement par plateforme : ordinateur, smartphone, tablette…

Les résultats de Google varient selon de nombreux critères : le vocabulaire employé, la localisation géographique de l’internaute, son historique de navigation, mais aussi l’appareil utilisé.

La même recherche effectuée sur un ordinateur ou un smartphone ne donnera pas les mêmes résultats.

En professionnels du SEO, nous comprenons que vous souhaitiez voir votre site en premier, première page de Google sur votre cœur de métier.

Cependant, tout le monde se bat pour les mêmes positions. Soyez plus malins et visez des positions peu concurrentielles, l’accession au trône sera plus aisé. Tel un fromage révélant ses saveurs, plus vous affinez vos requêtes, plus vous optimisez le référencement naturel de votre site !

L’objectif du SEO est de rendre votre site visible par les bonnes personnes !


Conclusion sur la notion de « 1ère page, 1ère position » : L’obligation de moyen en SEO

Ainsi, être « premier, première page sur Google » n’a pas vraiment de sens. Google personnalise au maximum les résultats de sa SERP, qui sont donc différents selon la zone géographique, l’historique de navigation, l’appareil utilisé, etc.

D’ailleurs, une position acquise peut ne plus l’être le lendemain :

  • vos concurrents travaillent aussi leur référencement
  • de nouveaux concurrents apparaissent, d’autres disparaissent
  • les critères de Google ne sont pas figés et sont mal connus : ils évoluent, sont ajustés, sont supprimés, peaufinés ou remplacés, etc.

C’est pour ces raisons qu’il est toujours un peu faux (ou approximatif) de dire « je suis/ne suis pas 1ère page, 1ère position sur telle requête ».

Ainsi, les professionnels du SEO comme ceux de notre agence de référencement Horizon, vous proposent un travail de référencement sur-mesure. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser le référencement naturel de votre site, en fonction de vos concurrents, de la/les ville(s) dans laquelle vous souhaitez être visible. Les enjeux de positionnement sont différents pour chaque site.

Les règles du jeu peuvent changer, les concurrents aussi, et l’arbitre (Google) définit le cadre du jeu et aura toujours le dernier mot.

Quelques citations à garder en tête :

«  Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google 

Méfiez-vous des référenceurs qui promettent un bon classement de votre site, annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou prétendent disposer d’un système de demande d’indexation prioritaire auprès de Google. Google n’indexe aucun site en priorité. En réalité, le seul moyen de soumettre un site à Google est d’utiliser notre page permettant d’ajouter des URL ou d’envoyer un sitemap, ce que vous pouvez faire vous-même. Et c’est entièrement gratuit. »

https://developers.google.com/search/docs/beginner/do-i-need-seo?hl=fr&visit_id=637457173546819199-2427704744&rd=1

« Garantir le référencement au résultat, c’est comme demander à Truffaut de s’engager sur le nombre de pommes produites par l’arbre qu’il vous vend. »

https://www.goodweb.fr/resultat-seo-garanti/

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