Automne 2019 : Le Title se porte court

Automne 2019 : Le Title se porte court

Google raccourcit la longueur des titres affichés sur les résultats de recherche !

Si l’on se fie aux dernières actualités Google, notre vénérable moteur de recherche aurait diminué le nombre total de caractères affichés pour les titles dans la SERP (pages de résultats).

Constatée à la fin du mois d’août aux Etats-Unis, nous pouvons estimer que cette mise à jour sera prochainement déployée dans d’autres pays.

D’après notre veille, le changement effectué par Google pour l’affichage des titles est le suivant :

  • Auparavant, en moyenne 55 caractères étaient affichés dans les résultats de recherche.
  • Suite à la mise à jour, ce ne serait plus que 50 caractères affichés en moyenne.

En moyenne, car l’affichage de Google est dynamique et multifactoriel. Ainsi, « Le titre de ma page » contient le même nombre de caractères mais nécessite plus de pixels que « LE TITRE DE MA PAGE ».


Réduction de la longueur des titres : quels impacts SEO ?

Cela vous semble sans doute anodin, pourtant rien n’est plus faux.

En effet, le titre d’une page (sa balise title) joue un grand rôle en termes de SEO. Si vous deviez n’optimiser qu’une seule chose sur votre contenu, ce serait cet élément !

Or, passer de 55 à 50 caractères affichés, c’est une diminution de 10%.

10% en moins sur l’espace disponible pour capter l’internaute avec un titre accrocheur !

Attention cependant, ce n’est que l’affichage du titre qui est tronqué. Le moteur de recherche prend toujours en compte l’intégralité de la balise title. Donc, au-delà des 50 caractères.

Ainsi, cette modification ne devrait pas avoir de répercussion sur les positions, dans un premier temps.

Oui, dans un premier temps. Car à qualité strictement égale, une page proposant un titre adapté à ce nouvel affichage (plus court/accrocheur) captera plus de trafic que son concurrent ayant un titre trop long (et donc tronqué).

A terme, grâce au trafic, la première page dans notre exemple prendra le dessus sur la deuxième et montera en position.


Pourquoi diminuer la taille d’affichage du title dans les résultats de recherche ?

Quelles pourraient être les raisons poussant Google à ce changement ? Une soudaine envie de récompenser le « putaclic » ?

D’aucuns pourraient arguer que ce changement permettrait de respecter la vocation première d’un titre : offrir un résumé concis du contenu, en quelques mots. Cependant, est-ce que l’objectif de Google serait de définir une limite arbitraire à la longueur qu’un titre doit avoir, à quelques caractères près ?

Ce changement s’opère peut-être en réponse du trafic grandissant sur mobile et tablette. En effet, raccourcir les titres offrirait un gain en lisibilité pour les appareils qui n’ont pas un affichage aussi grand qu’un écran d’ordinateur.

Cependant, ce changement est récent, localisé et peu d’informations sont disponibles à ce sujet actuellement. Ne tirons pas de conclusions hâtives et gardons l’oeil ouvert !

Nous souhaitions ici montrer qu’un petit changement (5 caractères en plus ou moins), pouvait avoir des implications diverses !

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