L’ UX est mort, vive l’UX!

L’ UX est mort, vive l’UX!

Parce que vous êtes au centre de toutes les attentions!

UX, qui signifie « User eXperience » , soit Experience Utilisateur, c’est le vécu, le ressenti par l’internaute / mobinaute quand il consulte un site internet.  Un site au design adapté à l’UX, c’est un site où l’utilisateur trouve facilement l’information cherchée, de manière fluide et agréable.

L’UX est primordiale, notamment pour la version mobile d’un site, alors appelée « responsive ». Désormais, la consommation de contenus internet se fait d’abord sur un support mobile : téléphone ou tablette.  A la différence d’un curseur de souris, très précis, et du confort d’un grand écran, le format responsive doit être adapté à une utilisation tactile pour ne pas perdre l’utilisateur, devenu de plus en plus exigeant et de moins en moins patient.

Une page qui met du temps à charger, un sommaire trop chargé ou une lecture non adaptée aux mobiles… autant de freins qui créer une mauvaise UX. On est face à un problème d’utilisation qui mène l’utilisateur à un état émotionnel négatif : impatience, agacement, colère ou déception.

Et plus de l’aspect pratique, l’UX comprend donc l’impact émotionnel de l’utilisateur, qui consciemment ou non, attend un certain résultat.

L’enjeu du design web est aujourd‘ hui de prioriser les informations à afficher, afin de proposer un UX de qualité, tant dans le traitement de l’information que dans son ressenti, et ce sur tous les types de supports.