Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

SEO, SEA, SE-quoi ?

Vous avez sûrement déjà entendu ces termes si vous souhaitez vous faire connaître sur internet. Les « Search Engine » sont les moteurs de recherches comme Google ou Yahoo. Le SEO et le SEA sont donc deux manières de faire connaître votre site sur ces moteurs de recherche.

Qu'est-ce que les serch engine ?

Le SEA ou « Search Engine Advertising » est un système de publicité sur les moteurs de recherche. Grâce à l’outil Google Adwords, vous pourrez mettre en avant votre site internet sur le moteur de recherche Google contre une somme d’argent.

Le SEA vous permet de ressortir premier sur des mots-clés précis et si l’internaute clique sur votre lien avec l’annonce SEA, cela vous coûtera de l’argent. Le tarif dépend entièrement des mots-clés et on parle alors de « coût par clic » car chaque clic va vous coûter de l’argent.

Le SEO ou « Search Engine Optimisation » consiste à optimiser le plus possible votre site internet de manière naturelle afin d’augmenter sa visibilité. Le SEO est un processus très long et qui peut mettre plusieurs mois avant de porter ses fruits mais contrairement au SEA ces optimisations sont entièrement gratuites.

Bien définir son budget SEA

Comme expliqué précédemment une annonce SEA vous permet de ressortir dans les premiers résultats contre une somme d’argent débitée à chaque clic. Vous êtes ainsi assuré de ressortir dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés que vous aurez défini vous-même.

Exemple d'annonce SEA
Exemple d’une campagne SEA, on remarque bien le terme « annonce »

Il est très important de définir le budget que vous voulez allouer à votre campagne en amont car la somme peut très vite monter. En effet, un clic peut coûter entre quelques dizaines de centimes jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Il est donc primordial de réfléchir en amont aux mots-clés que vous voulez cibler et au budget que vous souhaitez mettre dans vos campagnes sinon cela pourrait revenir à jeter de l’argent par les fenêtres.

Bien définir sa stratégie SEA

Sachez que pour éviter toute surprise vous pouvez définir un budget maximum mensuel pour votre campagne SEA et une fois atteint votre campagne ne sera plus diffusée.

Bien définir sa stratégie SEO

Le SEO reprend un ensemble d’optimisations techniques à mettre en place sur votre site afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

La stratégie SEO se doit d’être réfléchie afin d’améliorer la visibilité de votre site sur les requêtes et mots-clés que vous souhaitez. La première étape consiste à définir le cocon sémantique de votre site internet.

Définir sa stratégie SEO

Les optimisations SEO sont nombreuses et parmi elles nous pouvons citer la construction d’un architecture de site pertinente, la rédaction de contenu unique ainsi que l’optimisation de votre contenu.

Il est important de partager du contenu qui va intéresser vos internautes et de penser à une architecture simple qui va les guider dans la navigation sur votre site. Il s’agit d’éléments clés pour vos internautes mais aussi pour Google qui favorise les sites avec une expérience utilisateur agréable.

Enfin une fois votre site créé et votre contenu optimisé, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre site avec du nouveau contenu pour prouver aux moteurs de recherches comme Google que votre site n’est pas abandonné. Il vous faudra alors définir un rythme de publication de contenu et vous y tenir.

Associer SEO et SEA

Afin d’améliorer au mieux la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche, il est intéressant de créer des campagnes SEA tout en travaillant les différentes optimisations SEO en même temps.

Dans un premier temps, votre campagne SEA vous permettra de ressortir dans les premiers résultats le temps que les optimisations SEO de votre site le mettent en avant. Il est très important de bien travailler son SEO et pas seulement son SEA.

Asseoir votre trafic naturel est une étape clé dans la visibilité de votre site internet et cela passe par le SEO et ses diverses optimisations. En effet, le SEO vous procure une visibilité sur le long terme là ou le SEA vous procure une visibilité à court-terme et est limitée par votre budget.

Une fois le SEO de votre site travaillé et la visibilité de celui-ci acquise d’un point de vue naturel, travailler une campagne SEA vous permettra de ressortir premier parmi les annonces et premier dans les résultats naturels. Vous vous assurerez ainsi une visibilité certaine quel que soit le chemin d’acquisition de vos internautes.

Associer SEO et SEA

Faites appel à une agence de communication digitale

N’hésitez pas à contacter Horizon, votre agence de communication digitale pour vous aider dans l’amélioration de votre visibilité sur internet.

Notre équipe de rédacteurs-référenceurs vous aidera à créer un cocon sémantique pertinent et à définir avec vous une stratégie SEO adaptée à votre activité.

Nos spécialistes du SEA vous conseillent et vous accompagnent afin de mettre en place des campagnes de publicités pertinentes et qui respectent votre budget.

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