C’est quoi le HTML ?

C’est quoi le HTML ?

HTML signifie Hyper Text Markup Language. C’est l’un des nombreux langages utilisés en informatique. Plus précisément, son application est destinée au web, pour la mise en page des contenus d’un site.

A partir d’un texte brut, le HTML indique quel élément doit être un titre, un sous-titre, une liste à puce, etc. C’est l’utilisation de « balises » qui précise la nature de chaque élément.

Pour ce qui est des règles définissant l’affichage, c’est le CSS qui les gère. Ainsi, le HTML gère le fond tandis que le CSS définit la forme. HTML et CSS communiquent ensemble pour obtenir l’affichage final.

Exemple de texte brut avant application de l’HTML

Titre exemple

Sous-titre exemple

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sous-titre exemple 2

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

——————————————————————————————————————–

  • Avec l’ajout de balises, le HTML définit que « Titre exemple » est un titre de niveau 1, que « Sous-titre exemple » est un titre de niveau 2, que tel mot est en gras, etc.
Application des balises HTML
  • Le CSS précise qu’un titre de niveau 1 s’affiche avec telle police de caractère, telle taille, tel espacement, etc.

——————————————————————————————————————–

L’affichage final pourra alors ressembler à ceci :

Titre exemple

Sous-titre exemple 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sous-titre exemple 2

  • Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
  • Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

——————————————————————————————————————–

Ainsi, le HTML s’utilise en parallèle d’autres « technologies » comme CSS ou Javascript, chacun ayant un usage spécifique, des avantages, limites, etc.  

L’utilisation du HTML a également un rôle en référencement. En effet, Google accorde une certaine importance aux titres et sous-titres, mots en gras, etc. Le HTML permet donc d’apporter des indications à Google pour que le moteur de recherche ait une meilleure compréhension du contenu.

Le HTML fait partie intégrante de la conception de sites web. Vous avez un projet de création de sites web ? L’agence de référencement Horizon vous apporte son savoir-faire !

En lien