Les personas : qui se cache derrière vos utilisateurs ?

Les personas : qui se cache derrière vos utilisateurs ?

Les personas : qui se cache derrière vos utilisateurs ?



Définition BtoB (business to business)
Abréviation pour indiquer le service marketing d’une entreprise vendant un produit à d’autres entreprises.



Définition BtoC (business to consumer)
Désigne à l’inverse du BtoB, un business marketing s’adressant aux particuliers.

 

 

Si vous avez quelque notions en marketing, le mot « personas » ne vous est pas totalement étranger.
Pour les autres, nous allons revenir sur cette pratique souvent oubliée et pourtant cruciale pour affiner une stratégie digitale.

Suivez le guide du Blog Horizon :

  • Définition d’un persona
  • Pourquoi utiliser les personas ?
  • Comment définir des personas ?
  • Quand s’occuper des personas ?

Qu’est-ce qu’un persona ? 

définir les personas

Un persona est une profil imaginaire représenté avec ses caractéristiques personnelles, de vie privée, et sociale.

Le perona est utilisé en marketing pour identifier les différentes cibles à atteindre pour son entreprise.

Pourquoi les personas sont importants ?

le rôle d'un persona

Après avoir analysé vos attentes et vos objectifs, il va falloir établir quel type de cible atteindre. Dans le cadre d’une stratégie web, il faut travailler le référencement du site internet pour obtenir des visites pertinentes pour fidéliser et convertir les utilisateurs.

Vous avez tout intérêt à pointer du doigt les internautes susceptibles d’être intéressés par votre activité pour plusieurs raisons :

  • Rédiger du contenu web pertinent sur un site
  • Réduire le taux de rebond (+ un point pour notre ami Google)
  • Gagner en crédibilité
  • Améliorer le taux de conversion

Comprendre et affiner la cible de son activité en profondeur, vous permettra de vous démarquer, tout en répondant précisément aux requêtes d’une communauté donnée.

Comment construire des personas ?

Les techniques pour identifier des personas

1/ Définir les grandes familles de personas

Dans le cadre d’une activité s’adressant à la fois à du BtoB et BtoC (voir définitions sur la gauche), il est important d’analyser distinctement les besoins des deux cibles. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à des particuliers et à des professionnels.

Pour créer un persona efficace, dressez une feuille de route à base de questions pour définir les caractéristiques de chacun d’entre eux.

2/ Affiner l’identité des personas

Choisissez entre 4 et 5 profils types de personas (à évaluer selon votre activite), et commencez à dresser leur portrait individuel sous forme de fiche.

N’hésitez pas à pousser l’analyse. Vous devez composer une sorte de CV fictif pour que le persona soit précis et efficace.

créer une fiche de persona

 

Les caractéristiques d’un persona :

  • Sexe

  • Prénom

  • Age

  • Localisation

  • Activité professionnelle

  • Catégorie socio-professionnelle

  • Centre d’intérêts

Plus vous serez renseignez sur Mr le Startupeur, plus vous pourrez évaluer ses attentes, son expérience utilisateur et construire votre stratégie digitale cohérente.

A quel moment faut-il créer des personas ?

démarrer une analyse des cibles marketing

Il est primordial de réfléchir à l’identité de ses cibles dès la naissance d’un projet. La définition des personas est une des premières étapes fastidieuses mais qui vous permettra de gagner du temps par la suite.

Pour élaborer une enquête utilisateur vous pouvez :

Envoyer une campagne Emailing à votre réseau
Établir un questionnaire papier
Organiser une journée avec des proches
Lancer un sondage sur les réseaux sociaux

Toutefois, les fiches personas peuvent-être retravaillées en cours de projet. Il est même conseillé d’évaluer le comportement de ses utilisateurs régulièrement. A l’aide des outils d’analyse comme Google Analytic, Search Console ou Yandex Metrica, vous obtiendrez des indicateurs de performance aidant à la compréhension de la navigation des internautes.

Lorsque certaines zones noires se profilent, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour repenser les personas et ajuster votre réflexion en fonction des statistiques.

En résumé : 
Quelque soit votre activité, la création de persona doit être pensée en 3 temps :

  • La réflexion
  • L’Analyse
  • La Conception

Nous vous le répétons souvent dans les articles du Blog Horizon, pensez à contextualiser ! 
Imaginez des mises en scène, projetez-vous à la place de vos clients. Se projeter dans un cadre de vie vous permettra de sortir de carcan stratégique et de toucher réellement vos internautes.

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