Comprendre les outils Google : Google Analytics

Comprendre les outils Google : Google Analytics

Comprendre les outils Google : Google Analytics


Introduction à Google Analytics

Bienvenue à toi moussaillon du web sur notre 1er article sur le référencement (SEO). Tu trouveras ici toutes les informations pour appréhender et comprendre les outils Google, le géant des moteurs de recherche, afin que tu puisses naviguer sans encombre dans cet océan d’aide à la navigation. Nous vous proposons donc de commencer avec l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé dans le monde, j’ai nommé: «Google Analytics ». Pour t’y diriger directement afin de créer ton compte, tu peux cliquez ici pour te rendre sur le site .

Créer son compte Google Analytics

Première étape : te rendre sur le chantier naval Google

Avant de voguer vers le cap de l’analyse du trafic de ton site web, il faut d’abord que tu construise ton bateau. Pour cela tu dois te rendre sur le site de Google (lien plus haut) et créer ton compte.

Maintenant que tu es sur ton chantier naval, il ne te reste plus qu’à cliquer sur inscription.

Screenshot de la page d’inscription à Google Analytics
Figure n°1 : Page d’inscription à Google Analytics

Deuxième étape : Préconfigurer son compte Google Analytics

1. Tu vas maintenant créer ton bateau ! Pour cela il faut indiquer que tu souhaites analyser un site web. Si tu es perdu clique ici pour te rendre sur la page

Screenshot du type d’analyses proposées par Google
Figure n°2 : Choix du type d’analyse Google

2. Ce blog te permettra de devenir un commodore du web ! Pour obtenir ce grade, ta première tâche et pas des moindres est de nommer ta future flotte qui peut contenir jusqu’à 100 navires ! Indique donc dans ce volet le nom que tu souhaites donner à ton Compte Google analytics. Un compte peut contenir plusieurs sites Internet; attention donc à bien le choisir. Tu pourras dans tous les cas le modifier ultérieurement si tu le souhaites. La Marine Nationale Française s’appelait bien la Marine royale avant !

Screenshot de la configuration de la compte Google
Figure n°3 : Configuration du compte

3. Tout bon capitaine se doit de donner un nom à son bateau. Pour cela inscrit ici le nom que tu souhaites donner au site web que tu souhaites analyser. Il peut être différent du vrai nom de ton site, mais attention à ne pas t’égarer !

Screenshot de la configuration de la propriété Google
Figure n°3 : Configuration du compte

4. Pour que Google sache de quel bateau tu parles, indique ici l’URL de ton site web. L’url c’est la chaine de caractère en haut de ton moteur de recherche.

Screenshot de l’URL site web

Figure n°5 : L’URL du 1er site à analyser

5. Google, aussi digivores que nous, a besoin de savoir quelle marchandise vous allez transporter lors de votre périple. Il vous demande ici de choisir le secteur d’activité correspondant le mieux à votre site web. Il pourra ainsi adapter au mieux vos outils de navigation et vous proposer un espace de travail personnalisé pour une analyse ajustée.

Screenshot de la catégorie sectorielle dans Google Analytics

Figure n°6 : Choisir sa catégorie sectorielle

6. Dans quelle partie du monde aller vous voguer ? Google Analytics vous fournira des données temporelles. Pour qu’il les adapte à votre situation géographique, vous devez sélectionner le pays où est domicilié votre site web.

Screenshot des fuseaux horaire de Google Analytics
Figure n°7 : Définir un fuseau horaire

7. Avant de valider cette étape, signale à Google Analytics si tu souhaites envoyer toutes les données d’analyse de ton site web. Cela n’améliore en rien ton navire, mais il permet à Google de nourrir son moteur de recherche et ses outils associés pour les améliorer.

Screenshot des partage de données de Google Analytics
Figure n°8 : Signaler son partage de donnée

8. Après avoir donné les caractéristiques pour construire ton bâtiment dans Google Analytics il ne te reste plus qu’à le mettre à l’eau. Pour cela clique sur le bouton « obtenir un Id de suivi »

Screenshot du Bouton validation du Google Analytics
Figure n°9 : Valider son compte Google Analytics

9. Avant de partir tu dois passer à la capitainerie pour signer un tas de document administratifs que tu peux lire si tu as du temps à perdre. Mais dans tous les cas tu devras les accepter en cochant les 2 cases et en acceptant en bas. Google ne te laisse pas naviguer dans son océan sans se prémunir de toute action juridique si ton bateau a coulé 😊

Screenshot des cgv de Google Analytics
Figure n°10 : CGV Google Analytics

Dernière étapes : Ajouter le scripte d’analyse de Google Analytics sur son site web

10. La toute dernière étape pour crée ton compte Google Analytics, est de rajouter un bout de code, appelé scripte, dans la balise sur toutes les pages de ton site web. Si tu es complétement perdu n’hésite pas à nous contacter pour qu’on t’explique.