Comment prendre de belles photos pour son site internet ?

Comment prendre de belles photos pour son site internet ?

Comment prendre de belles photos pour son site internet ?

Parce que votre site doit refléter au mieux votre activité, il est essentiel d’avoir du contenu texte pertinent. Soigner ses titres, ses balises h1 et h2, choisir les bons mots à mettre en gras… Bref, appliquer des méthodes de référencement essentielles ! Notre article « Ecrire sur le web : les premières étapes indispensables » vous en dit en plus sur le sujet.

Mais ne dit-on pas « une image vaut mille mots » ?

Quel que soit votre cœur de métier, prendre de belles photos est primordial. En un coup d’œil, votre produit ou votre service doit être identifié et apprécié.
Publier vos propres photos sur le site permet d’illustrer vos articles ou pages, et rassure l’internaute sur vos prestations. Quel dommage de faire fuir un potentiel client à cause d’une photo de mauvaise qualité !

Nos astuces pour prendre de belles photos facilement

Horizon vous donne les règles d’or pour prendre de belles photos

1. Choisir son sujet photo

Artisan charpentier, coiffeur, créateur… gardez à l’esprit la P-E-R-T-I-N-E-N-C-E .

De nombreux utilisateurs viennent sur votre site car vous êtes bien référencé et que vous répondez à une recherche précise. Mais avez-vous déjà pensé aux internautes qui en surfant de sites en sites sur le web, arrivent sur le vôtre ? Votre activité doit être comprise immédiatement.
Petit plus : n’hésitez pas à mettre des images de vos équipes ou de vos produits en situation. Ainsi, une photo d’un coiffeur en train de faire une tresse ou un couvreur sur un toit, donnera plus de caractère à vos pages, et humanisera votre entreprise.

 

2. Publier des photos de bonne qualité

Vous avez trouvé vos sujets de photos, bravo ! Abordons maintenant un élément essentiel d’une photo réussie : la qualité. Sans avoir forcément du matériel professionnel, il est aujourd’hui possible de réaliser des photos qualitatives. Voici quelques astuces :

  • Ne pas bouger : une photo entièrement floue est une photo ratée. Prenez le temps nécessaire pour la prise de vue, et si besoin n’hésitez pas à utiliser un trépied.
  • Utiliser le retardateur : idéal pour prendre des photos sans bouger, et si vous êtes seul, de vous prendre en photo. On oublie le selfie à bout de bras ! Le retardateur est présent sur presque tous les smartphones et appareil photo. Renseignez-vous sur le modèle de votre appareil.
  • Choisir un appareil récent : vous avez un téléphone qui ne prend pas de photos ou votre appareil est un peu obsolète ? Il est préférable que vous demandiez à quelqu’un de vous en prêter. Les outils récents ont une meilleure résolution d’images et permettent un affichage de meilleure qualité pour le web.
  • Choisir le bon format de photo / vidéo : ne vous compliquez pas la vie ! Les formats classiques de photos  suffisent à un affichage de qualité : Jpeg – Png – MP3 – MP4 sont les plus utilisés.

L’astuce du chef : pensez à renommer vos photos! Privilégiez ainsi « opera-paris.jpeg » plutôt que « DSC2456.jpeg »;  vous donnerez un coup de boost à votre référencement SEO 😉

 

3. Cadrage et lumière

Réfléchir au cadrage de vos photos est très important pour prendre de belles photos !

Pour toutes vos réalisations, vérifiez que votre sujet ne soit pas tronqué sur la photo. Par exemple, pour une terrasse de piscine en bois, n’oubliez pas de montrer la piscine et pas uniquement les lames de bois. Cela peut sembler évident et pourtant 😊

Evitez le contrejour ! Vous avez un super sujet de photos, le cadre est idéal mais vous avez le soleil en face ? Attendez un peu ou trouver de quoi cacher le trop plein de lumière. A l’inverse, une image trop sombre n’est pas pertinente, et peut desservir votre travail.

Gardez-en tête que les logiciels de retouche peuvent parfois faire des miracles, mais si la photo de base est ratée, ils ne feront pas de magie !

Les plans : pour une même image, n’hésitez pas à prendre plusieurs plans. Vu du dessus, sur le côté, en gros plan ou plus éloigné… Multiplier les photos c’est l’assurance d’en avoir une réussie dans le lot, et de pouvoir les utiliser à différents endroits de votre site ou pour vos réseaux sociaux.

Psst ! Pour plus d’infos sur les réseaux sociaux, consultez notre article « Instagram : un levier pour lancer son entreprise« 

 

Astuce : pour la photo en gros plan, et la mise en valeur de détails, pensez au mode macro de votre appareil photo plutôt qu’au zoom qui perd en qualité d’image.

 

Vous l’aurez compris, travailler vos images pour votre site est important ! Prendre de belles photos est à la portée de tous, il faut suivre simplement quelques règles de base.

Maintenant, tous à vos clics !