Comment configurer une boîte mail sur mon ordinateur ou mon téléphone ?

Comment configurer une boîte mail sur mon ordinateur ou mon téléphone ?

Comment configurer une boîte mail sur mon ordinateur ou mon téléphone ?

Avant tout Bien configurer sa boîte mail, c'est d'abord préparer tous les éléments dont vous allez avoir besoin. Si vous n'êtes pas sûr de vos choix et de comment utiliser votre boîte mail, n'hésitez pas à consulter notre article sur les généralités des emails

Avant tout

Bien configurer sa boîte mail, c'est d'abord préparer tous les éléments dont vous allez avoir besoin. Si vous n'êtes pas sûr de vos choix et de comment utiliser votre boîte mail, n'hésitez pas à consulter notre article sur les généralités des emails

Consulter

 


Quelles sont les informations à avoir pour configurer ma boîte mail ?

Vous aurez besoin de quelques informations pour pouvoir bien configurer votre boîte mail :

  • Le nom d’utilisateur : généralement c’est votre adresse mail
  • Votre mot de passe
  • L’adresse du serveur sortant SMTP
  • L’adresse du serveur entrant POP ou IMAP
  • Les protocoles de sécurité des serveurs entrant et sortant ( SSL, TLS, STARTTLS )
  • Les numéro de ports des serveurs sortants et entrants.

Vous pouvez récupérer ces informations auprès de votre fournisseur de boites mails, ou en cherchant dans Google « configuration mail NOM DU FOURNISSEUR » ( où vous remplacer NOM DU FOURNISSEUR par le nom réel de votre fournisseur ).

 

Pour les clients Horizon :

Vos boîtes mails sont historiquement gérées par GANDI. Si vous êtes un client récent ( après janvier 2018 ), vos boîtes mails sont gérées par OVH.

Informations nécessaires pour la configuration de votre boite mail GANDI :

  • Adresse mail et mots de passe qui vous ont été fournis par nos services.
  • Serveur sortant SMTP : mail.gandi.net , protocole SSL, port 465
  • Serveur entrant POP : mail.gandi.net, protocole SSL, port 995
  • Serveur entrant IMAP : mail.gandi.net, protocole SSL, port 993

Informations nécessaires pour la configuration de votre boite mail OVH :

  • Adresse mail et mots de passe qui vous ont été fournis par nos services
  • Serveur sortant SMTP : ssl0.ovh.net, protocole SSL, port 465
  • Serveur entrant POP : ssl0.ovh.net, protocle SSL, port 995
  • Serveur entrant IMAP : ssl.ovh.net, protocole SSL, port 993

 


Comment ajouter mon adresse de messagerie à mon client mail ?

Vous voilà muni de toutes vos informations. Il ne reste plus qu’à créer le compte dans votre client mail.

Cette procédure varie selon le client mail que vous utilisez. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à rechercher dans Google « Ajouter un compte mail sur NOM DU CLIENT », où vous remplacerez NOM DU CLIENT par le nom de votre client mail ( outlook 2016, thunderbird, apple mail, android… )

  1. Accéder au menu « Options des comptes », « Gestion des comptes », « Paramètres des comptes », généralement contenus dans un menu Fichier, Outils, Paramètres …
  2. Cliquez sur « Ajouter un compte », « Nouveau… » …
  3. Vous seront alors demandés votre adresse mail à configurer, et dans certains clients votre Nom et votre Mot de passe. Le nom sera le nom qui s’affichera à côté de votre adresse mail lorsque vous enverrez des messages, veillez donc à le remplir correctement.
  4. Selon le client mail, ce dernier parviendra à déterminer seul les paramètres de votre compte, vous proposera le choix entre IMAP et POP, ou vous demandera de fournir l’ensemble des informations nécessaires.
  5. Si vous devez fournir les informations de connexion, veillez à bien saisir les informations pour le bon serveur ( IMAP, POP, SMTP ).
  6. Dans le cas du SMTP, il vous faudra probablement signaler que le serveur sortant requiert une authentification ( case à cocher ), et indiquer à nouveau votre adresse mail et mot de passe
  7. Une fois la configuration faite, envoyez vous un mail à vous même pour tester le fonctionnement de la boite mail. Si vous recevez le message, c’est que tout est fonctionnel. Autrement, vous aurez un message d’erreur vous indiquant où la configuration a échoué.

Votre boite mail est prête à l’utilisation !

Si vous êtes un client Horizon et que vous rencontrez des difficultés dans la configuration de votre boîte mail fournie par nos services, n’hésitez pas à nous contacter au 05 34 60 10 83 ou par mail à technique@horizon-website.fr