Avoir plusieurs sites internet, bonne ou mauvaise idée ?

Avoir plusieurs sites internet, bonne ou mauvaise idée ?

Avoir plusieurs sites internet, bonne ou mauvaise idée ?

Vous me voyez venir mais… ça dépend ? Réponse lâche certes, mais qui a du vrai ! En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour répondre à cette question. Pour développer une stratégie de référencement naturel, on peut supposer que plus on en fait, mieux c’est, or, c’est un peu plus compliqué que cela.

Avoir plusieurs sites, c’est une bonne idée quand…

Vous exercez plusieurs activités très différentes

Par exemple, vous êtes couvreur mais aussi élagueur : soit deux métiers entièrement différents ! Dans ce cas, vous ne risquez pas de prêter à confusion, chaque site étant dédié à une activité spécifique. Naturellement, on emploiera des mots-clés différents, des contenus différents, un design différent… dans la mesure où on cible également des clients différents. Dans le cas présent, avoir plusieurs sites web est à votre avantage.

Vous exercez une activité unique, mais vous proposez des offres bien distinctes (et j’insiste sur le “bien” ! )

Vous vendez des vêtements pour adultes mais également pour bébé. Comme les produits sont radicalement différents, on peut imaginer la création d’un site internet spécifique pour la vente de vêtements pour bébé. D’une certaine façon, vous disposez ainsi d’un site principal “générique” et d’un site “niche”, et vous visez des cibles distinctes.

Le site Bras Droit des dirigeants met en relation des entreprises et des cadres à temps partagé, mais dans des secteurs d’activité différents : ressources humaines, direction commerciale, marketing… Les internautes cherchent donc une prestation différente et les intentions de recherche ne se portent pas concurrence entre elles. En bref, chaque site répond à un besoin singulier.

Si vous disposez de plusieurs sites, vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking ! Qu’est-ce que le netlinking ? Le netlinking consiste à user de liens entrants et sortants pour booster son référencement naturel. Pour Google, cela a un impact sur la crédibilité d’un site mais attention, en bien, ou en mal… Si un site non qualitatif renvoie vers votre site, cela peut au contraire nuire à votre référencement. En somme : créer un deuxième site uniquement afin de créer des liens entrants vers votre site original, c’est une très. mauvaise. idée.

Si vous disposez de plusieurs sites, vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking !

Qu’est-ce que le netlinking ? Le netlinking consiste à user de liens entrants et sortants pour booster son référencement naturel. Pour Google, cela a un impact sur la crédibilité d’un site mais attention, en bien, ou en mal… Si un site non qualitatif renvoie vers votre site, cela peut au contraire nuire à votre référencement. En somme : créer un deuxième site uniquement afin de créer des liens entrants vers votre site original, c’est une très. mauvaise. idée.

Avoir plusieurs sites, c’est une mauvaise idée quand…

Vous exercez une activité unique

Dans ce cas, vous risquez donc d’utiliser des mots-clés similaires, voire pire, de dupliquer vos propres contenus. Nous vous avions déjà alerté sur les dangers du duplicate content sur internet, et pour cause… D’une part, vous risquez de créer de la concurrence interne entre vos différents sites, d’autre part, le site comprenant des contenus dupliqués de l’original sera probablement sanctionné par Google. Et que penseront les internautes en découvrant deux sites quasiment similaires ? Soigner son image, c’est aussi garantir une expérience utilisateur simple et fondée sur la confiance.

« Oui, mais j’ai plusieurs magasins, et si je créais un site par adresse ? » Bonne question, mais mauvaise idée ! Vous disposez de plusieurs établissements en France ? Si vos produits et vos prestations ne diffèrent pas pour autant, vous n’avez pas d’intérêt à créer plusieurs sites web. En revanche, saisissez l’opportunité d’optimiser votre référencement local via Google My Business. En effet, vous pouvez créer une fiche par magasin et dans chacune des fiches, renvoyer vers votre site unique.

Vous n’avez pas le temps de gérer plus d’un site

Eh oui, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! En référencement naturel, un site vivant est toujours valorisé par Google. Pour cette raison, nous recommandons toujours de publier du contenu régulièrement. Deux sites = deux fois plus de travail, c’est mathématique. Alors, autant se concentrer sur un site web unique pour mettre toutes les chances de son côté !


On résume : pour une TPE ou PME, avoir plusieurs sites est rarement pertinent et avantageux. Une stratégie multi-site exige du temps, de l’argent et, à peser le pour et le contre, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Se concentrer sur votre site unique, c’est la clé pour améliorer votre positionnement dans la SERP.

Vous souhaitez créer un site web ? Vous hésitez encore entre un ou plusieurs sites internet ? Contactez notre agence de création de site internet pour développer votre présence en ligne. Notre équipe de référenceurs saura vous orienter vers le meilleur choix selon votre activité.

En lien