Améliorer la lisibilité des articles sur WordPress

Améliorer la lisibilité des articles sur WordPress

Améliorer la lisibilité des articles sur WordPress

Sur le Blog Horizon, nous avons pris l’habitude de vous donner des tips pour vous aider dans la rédaction de contenu d’articles de blog.

Rédiger un article de blog c’est une chose, susciter de l’intérêt c’en est une autre ! C’est pourquoi nous nous attardons aujourd’hui sur les bonnes pratiques pour améliorer la lisibilité des articles web.

1/ Établir un plan rédactionnel


Commencez par poser les éléments essentiels de votre article.
Définir les grandes étapes de rédaction vous permettra de visionner l’allure que pourra avoir votre page. N’hésitez pas à laisser le clavier de côté et à sortir un bon vieux bloc note papier, et vos plus beaux stylos de couleurs ! Une fois que vous y voyez plus clair, on peut repasser sur WordPress.

Choisir des titres pertinents

Vous avez choisis un titre principal d’article, définissez maintenant les mots clés de votre article de blog. Cela vous permettra de structurer les titres importants. Pour gagner en lisibilité et fluidité de lecture, nous vous conseillons de déterminer les titres de blog à l’aide de la technique d’entonnoir sémantique.

cocon sémantique visibilité rédaction web

L’entonnoir sémantique : Quézako ???

Nous parlons ici de Pyramide inversée. Il s’agit d’une technique de rédaction web très efficace pour structurer un article de blog de façon efficace.
On commence la rédaction de son article avec un thème principal, qu’on vient développer au fur et à mesure de l’article. Vous venez ainsi enrichir l’utilisateur d’informations complémentaires mais néanmoins essentielles sur le sujet.


Petite piqûre de rappel, Google est également friand des cocons sémantiques ! Du coup, on n’hésite pas à ériger une pyramide inversée avant de se lancer à corps perdu dans la rédaction.


WordPress est une interface ultra simple d’utilisation. Pour optimiser les titres de blog, rien de plus simple ! Il vous suffit de sélectionner l’extrait de texte en question et de choisir un format de titre pertinent.

choisir ses h2 pour le référencement

h3 tsous titres optimisés pour le web

Dans un article précédent, nous vous expliquions l’importance des titres d’article.


N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur nos conseils de rédacteurs pour écrire sur le Web !


2/ Ajouter des médias attrayants

Insérer des médias dans un article est une stratégie qui encore une fois met tout le monde d’accord !
Très bien référencés par notre cher ami Google, les photos, vidéos ou gifs font partis de ces bonnes pratiques SEO dont on aurait tort de se priver. C’est aussi un moyen efficace pour capter l’attention de son internaute. C’est pourquoi nous conseillons de choisir des médias qualitatifs pour illustrer vos propos.

Les Photos dans un article

C’est prouvé, un article de blog avec des photos de qualité récolte de meilleures performances en termes de trafic, ainsi qu’un meilleur taux de rebond.
Souvenez-vous, sur le Blog Horizon, nous avions insisté sur l’importance de l’optimisation des images pour le web.
Renseigner un titre, une balise Alt et une description lors de l’ajout des médias vous permettra de sortir plus facilement dans les requêtes.

Pour attirer l’œil du lecteur, optez pour des photos d’excellentes qualité, tant par le format que par le style, le cadrage, les couleurs…
Pensez à aller faire un tour sur les banques d’images en ligne ! Beaucoup sont gratuites et disposent d’un large choix d’images pour le web.

Comment utiliser les banques d'images

Comment utiliser les banques d'images

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Les Gifs et les Vidéo

Vous pouvez varier les plaisirs et apporter un peu de diversité au contenu d’un article de blog en insérant des Gifs animés et des Vidéos.

N’ayez pas peur d’utiliser des supports médias drôles et décalés pour rédiger un article. C’est en vous démarquant des autres pages qu’on se souviendra de votre article. 


C’est exactement comme pour les photos. Ajouter des vidéos dans un article est à la fois très bénéfique pour le référencement naturel et pour attirer les utilisateurs. Il faut renseigner toutes les informations possibles dans le lecteur de médias et HOP le tour est joué ! 

Alors on n’hésite pas à se faire plaisir avec un ou deux Gif par ci par là, mais attention, on y va molo tout de même ! Soyez vigilent à ne pas trop en faire non plus, au risque de saouler le lecteur.

Pour choper des Gifs et faire exploser sa côte de popularité sur son blog, rendez-vous sur giphy.com


3/ Travailler la mise en forme des textes web

Pour rendre la lecture d’un article plus agréable, nous vous donnons 3 astuces de mise en forme à utiliser dans vos contenus rédactionnels.

  • Mettre les mots clés en Gras

  • Utiliser des puces

  • Ajouter des citations

Mettre des mots clés en gras est un moyen d’attirer l’œil de l’utilisateur sur la sémantique principale de votre article et d’apporter de la profondeur à la page.
Comme pour l’utilisation des gifs, la règle du « Less is More » est fortement conseillée. Trop de gras tue le gras !

On ajoute du gras uniquement sur les mots phares de l’article. Pour le reste, on se préserve pour le Banoffee de 4h, ça suffira amplement !

Les puces quant à elles sont à consommer sans modération ! Elles permettent de pointer rapidement les points forts d’un paragraphe. 
Vous pouvez aussi ajouter des puces au début d’un article en guise de sommaire.
C’est une façon d’inviter l’utilisateur à rentrer dans l’article dès son arrivée sur la page. Une sorte de teaser de ce qu’il va trouver tout au long de sa lecture.

Insérer des citations dans un contenu web redonne du souffle au lecteur. WordPress propose une mise en forme particulière pour les citations, qui je l’avoue, est un peu mon péché mignon quand je rédige sur le Blog Horizon.
Donc, là, bin c’est un peu la même chanson, vous pouvez y aller, on adore ! 

4/ Faciliter la navigation dans un article

Pour finir sur les bonnes pratiques afin de faciliter la lecture d’un article web, j’ai encore deux petites choses, dont je suis friande, à noter ici.

♥ La première c’est la magie des ancres. Ajouter un lien d’ancrage dans un article permet de retrouver une information dans un endroit précis de l’article. 
On évite ainsi les scroll infinis, en dirigeant l’utilisateur au paragraphe, titre ou citation que vous venez de mentionner dans le texte.

♥ Pour ajouter une ancre dans un article, il suffit de créer un lien sur un mot ou une expression avec un hashtag. Puis vous renseignez cette même ancre à l’endroit voulu dans l’article.
Lorsque l’utilisateur clique sur lien, la page le renvoie directement au contenu correspondant. Je vous l’avais dit, c’est magique ! 

Tester une ancre dans un article, c’est l’adopter ! 

♥ La dernière astuce pour faciliter la lecture d’un article de blog, c’est d’ajouter des liens internes vers un lexique
Il faut garder en tête que l’utilisateur ne comprend pas nécessairement tout le jargon que vous employez.
Après tout, nous lisons des articles de blog pour nous instruire ! C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de prévoir une page de blog intitulée lexique pour aider à la compréhension de vos articles. 

Définition d'un méta description en quelques lignes

Définition d'un méta description en quelques lignes

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Et voilà, vous êtes maintenant parés pour rédiger des articles web aussi beaux que bons ! 

Dernier petit conseil pour la route… Gardez le cap sur votre ligne éditoriale web. Un blog qui remporte du succès c’est avant tout une page pleine de sincérité. Ne cherchez pas à calquer du contenu déjà existant.

Vous avez tous les outils pour rendre une lecture d’article fluide et agréable. A vous de trouver votre patte rédactionnelle afin de proposer aux utilisateurs un contenu unique ! 

A très vite !

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