2020 sonne le glas de Adobe Flash Player

2020 sonne le glas de Adobe Flash Player

Lancé en 1996, Adobe Flash Player est intrinsèquement lié à Internet et a fortement contribué à ce qu’est devenu le web d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de créer un site internet, exécuter des applications, vidéos, animations, etc., Flash Player est partout sur le web ! Pourtant, il deviendra prochainement obsolète.


Flash Player : un plug-in bientôt obsolète

Concrétement, Flash Player est un lecteur multmédia, compatible avec de nombreuses technologies. Il permet ainsi d’afficher divers contenus multimédia, d’une simple vidéo à des animations plus complexes, voir des jeux vidéos !

Extrêmement répandu sur Internet dans les années 2000, le module Flash Player était une solution efficace pour les webmasters/développeurs de l’époque. Cependant, depuis plusieurs années, il était l’objet de nombreuses critiques.

Si Adobe Flash Player offre des possibilités intéressantes, le logiciel consomme beaucoup de ressources. Mais sa principale faiblesse concerne la sécurité !

De trop nombreux exemples ont montré les vulnérabilités de Flash Player et il serait impossible d’en faire le tour. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la « menace », parlons rapidement d’un travail effectué par le GTIC (Global Threat Intelligence Center).

Cette étude montre que sur l’année 2018, Adobe Flash Player représente à lui seul :

« 28% de l’ensemble des bulletins de sécurité et alertes de menaces émergentes établis par le GTIC. [Et que le logiciel a] totalisé 24 vulnérabilités, qui ont toutes pu être exploitées à distance par des attaquants, 92% d’entre elles ne nécessitant aucune authentification« 

source : Global Security Mag

En effet, Flash Player a toujours présenté des failles critiques, largement exploitées dans le cadre de cyberattaques.

Progressivement, des alternatives ont émergé et se sont perfectionnées pour devenir des solutions viables, plus performantes et sécurisées que Flash Player : HTML5, WebGL, WebAssembly…


La fin du support pour Adobe Flash Player

N’en déplaise aux nostalgiques des jeux flash, qui ont pullulé sur la toile dans les années 2000 et encore aujourd’hui, le support technique d’Adobe pour Flash Player arrive à son terme.

Cela fait longtemps que la plupart des agences web ont délaissé Flash Player dans les projets de création de site web. En particulier en matière de référencement naturel, le module est à éviter à tout prix !

La décision a été prise dès 2017. Adobe cessera son support technique pour Flash Player à compter du 31 décembre 2020. A cette date, il n’y aura donc plus aucune mise à jour du module. Adobe incite chaque utilisateur à supprimer le plug-in afin de se prémunir de tout risque. Par ailleurs, l’éditeur bloquera l’exécution des contenus flash, par sécurité.

Chaque navigateur cessera progressivement la prise en charge de Flash Player. Ainsi, Chrome annonce que le module sera considéré comme obsolète en janvier 2021. De la même façon, Mozilla annonce la date du 26 janvier 2021. Date à laquelle la dernière version du navigateur, Firefox 85, sera lancée.


Mettre à jour son site Internet sans Flash Player

Afin d’éviter un risque de sécurité informatique, vous devez faire votre deuil d’Adobe Flash Player ! C’est donc le moment de mettre à jour votre site Internet, sans ce module.

En effet, que votre site soit entièrement ou partiellement développé sous Flash, vous avez intérêt à ne plus dépendre de ce module. Si vous n’engagez aucune action pour mettre à jour votre site web, vous vous exposez à certains risques :

  • un problème d’affichage des médias
  • une totale impossibilité d’afficher ou d’accéder au site
  • des failles en matière de sécurité informatique
  • de potentielles répercussions négatives sur votre référencement

Vous devez donc vous tourner vers une agence de référencement fiable, qui n’utilise pas Abode Flash Player dans la conception de ses sites. Pour créer un site Internet, l’équipe Horizon utilise des technologies modernes et plus fiables. Ainsi, notre agence web contribue à un Internet plus fluide et sécurisé !

En lien